Les habitations sucrières de Saint-Domingue

Fondation AfricAméricA


Extrait du site "Alliance - Haïti" ...

Aqueduc colonial de l'Habitation Digneron - © Arnold Antonin
Aqueduc colonial de l'Habitation Digneron - © Arnold Antonin
"Les habitations de la plaine du Cul de Sac près de Port-au-Prince, ont prospéré avant d'être désaffectées au XIX ième siècle et surtout après 1920-1925 à la suite de la formation de la Haitian Américan Sugar Company. La plupart des habitations sont rapidement tombées en ruine. Les vestiges ont tendance à disparaître aujourd'hui. Il en reste cependant une vingtaine dignes d'être visités. Ils sont tous situés en bordure de la nationale 4 et sur la route de Malpasse et de la frontière dominicaine, mais pas toujours facile d'accès . Le circuit touristique pourrait cependant conduire à Santo, d'Argout, Borgella, Jumecourt, puis à Noailles, Digneron, Rocheblanche et Dumay; toutes ces habitations sont situées en bordure de la route locale allant de la Croix-des-Bouquets au Bassin général sur la rivière Grise.

La route nationale traverse l'habitation Santo. L'étuve qu'on peut voir sur la droite en allant à la Croix-des-Bouquets est encore en excellent état. A gauche se trouve le double moulin à bêtes, merveille d'architecture de briques, le plus grand, pense t'on, du bassin de la Caraïbe. De la chaufferie, il ne subsiste que quelques pas de mur et une très belle cheminée en briques rouges.


D'Argout est juste à la sortie de la Croix-des-Bouquets. Il a conservé son très long aqueduc à mur aveugle. La fosse à eau, assez profonde, ombragée par un très grand figuier, a été récupérée par le culte vaudou. L'étuge double, comme celle de Santo, a, cas unique, gardé sa couverture d'ardoises."

...

Lire la suite sur le site Alliance Haïti


Commentaires (1)
1. Fondasyon Rèv Nou Pou Ayiti (FORÈNA) le 03/08/2016 07:02
Je crois qu''il faut faire plus de recherche sur la commune, parce qu''il y a beaucoup plus de site touristique que vous n''avez pas mentionné. Comme, le FORT NOIR à santo 17. Savez vous qu''il y a un PUIT daté plus qu''un double siècle à santo 16.
Nouveau commentaire :